Dégustation des lauréats 2024

| 31 octobre 2024 | 0 commentaire

Six lieux – un succès grandissant

La grande Fête du Chasselas au château d’Aigle a fait place pour la quatrième année consécutive à une série d’événements répartis sur l’ensemble des régions vinicoles de Suisse romande. La formule a connu un succès grandissant puisque cette année, la série s’est enrichie d’une manifestation supplémentaire dans le Nord vaudois.

Le 29 août, le Château d’Auvernier a ouvert les feux en accueillant plus d’une centaine d’amateurs de chasselas dans ses jardins, profitant de la douceur d’une météo renouant avec ses habitudes estivales. Comme à chaque fois – difficile de servir plus de cinquante vins différents – une sélection des vins primés mettait l’accent sur les régionaux de l’étape, tout en offrant une vaste diversité de terroirs et de vinifications, révélateurs de la surprenante multiplicité des facettes que peut revêtir ce cépage.  

Le 30 août, c’était au tour du majestueux Château de Châtagneréaz, au cœur de La Côte, d’héberger une septantaine de dégustateurs qui ont pu apprécier le cadre et s’extasier avec les vieux millésimes ! Chanceux, car ils ont pu déguster les vins primés 2024 (dont 8 vieux millésimes) ainsi qu’une verticale de la réserve du château.

Une centaine d’amateurs et de passionnés ont participé le 7 septembre à Château de Villa à Sierre à une masterclass de haut vol conduite par Robert Taramarcaz. Chaque année, cette dégustation affiche complet. Un magnifique accords raclette & chasselas, fendant, gutedel a suivi pour régaler les papilles de chacun.

Le 14 septembre 150 participants se sont retrouvés dans le cadre idyllique des jardins du Pressoir à Russin, somptueux écrin qui mettait parfaitement en valeur la subtilité et l’élégance de notre cépage préféré. Un lieu assez confortable et peu bruyant en marge de la fête des vendanges pour déguster en toute sérénité.

Le 22 septembre, seul événement où la totalité des lauréats étaient présentés, a vu défiler plus de 150 enthousiastes au Château d’Aigle, future capitale du chasselas. En collaboration avec l’Association des boulangers pâtissiers confiseurs vaudois, une tavolata a été organisée. Plus de 250 personnes ont pu profiter des créations des apprentis 2ème qui concourraient pour le Championnat vaudois. Cette journée a été marquée par un passage de témoin avec la présence de Josef Zisiaydis qui fait une annonce : Aigle sera la ville du goût en 2025.

Notre tour s’est terminé à Yverdon le 28 septembre avec une cinquantaine de passionnés de chasselas. Seul bémol, la plus qui s’est abattue sur la magnifique place Pestalozzi. Nous avons dû trouver un coin de repli, il est probable que certains n’ont pas eu l’information et que malheureusement, ils ont dû renoncer à la dégustation.

Tags: , ,

Category: Chasselas on tour, Mondial du Chasselas 2023

Laisser un commentaire