Dégustation des lauréats 2025

| 21 octobre 2025 | 0 commentaire

Le chasselas puissance six

Soucieux de permettre au public le plus large de déguster une sélection des crus les mieux classés du concours et pour surfer sur le succès d’une formule qui a fait mouche, le Mondial a organisé pour la sixième fois en 2025 une série d’événements décentralisés dans des lieux emblématiques des quatre cantons romands qui constituent le bastion du chasselas.

Le 28 août, c’est au Château d’Auvernier qu’a échu l’honneur d’accueillir en primeur plus d’une centaine de participants enthousiastes. Paradoxalement, le temps incertain a contribué à l’ambiance, puisque délaissant ses jardins, l’équipe d’Henry Grosjean a permis à l’assistance de découvrir ses magnifiques caves, à l’intérieur desquelles un parcours inédit mettait l’accent sur les régionaux de l’étape, tout en offrant une palette bien différenciée de terroirs et de vinifications au travers d’une vingtaine de crus représentatifs.

Le 11 septembre, la manifestation s’est déplacée sur La Côte vaudoise, et plus exactement dans les généreux espaces du Château de Châtagneréaz à quelques encablures de Mont-sur-Rolle. Comme de coutume, les quelques septante fans de chasselas qui avaient fait le déplacement ont eu le privilège de déguster, en sus de la sélection des lauréats 2025, une verticale de la réserve du château présentée par le gardien du temple Tony Heubi.

Le lendemain 12 septembre, il fallait remonter loin le cours du Rhône pour se retrouver au Château de Villa à Sierre. Clou de la soirée, à côté d’une vingtaine de vins primés de l’édition 2025 proposés sur la terrasse, le Sensorama abritait une masterclass de vieux millésimes, commentée par Robert Taramarcaz. Comme de coutume, l’auditoire était bondé, les participants ayant réservé leur place longtemps à l’avance. Les lieux invitaient naturellement à conclure la manifestation par une raclette, occasion de découvrir des accords particulièrement réussis avec quelques fendants et chasselas sélectionnés.

Le 20 septembre les jardins du Pressoir de Russin, suspendus au-dessus de la vallée de l’Allondon avec les plus hauts sommets du Jura pour horizon, ont prêté leur écrin privilégié à la dégustation de la vingtaine de vins primés sélectionnés pour l’occasion. Là encore, la table des vieux millésimes a été particulièrement prisée des quelque cent vingt inscrits, heureux de se retrouver dans cette oasis de paix au beau milieu de la fièvre de la Fête des vendanges. Merci à Nadia et Didier Penet pour la mise à disposition des lieux et la parfaite organisation.

Le point d’orgue de ces dégustations a été atteint les 21 et 22 septembre au Château d’Aigle. Capitale du chasselas oblige, ce sont deux événements successifs dimanche et lundi du Jeûne fédéral, qui ont permis à plus de 200 amoureux du chasselas de comparer la totalité des 53 lauréats du concours. Dans le cadre d’Aigle, ville suisse du goût 2025, le Mondial s’est associé aux boulangers, pâtissiers et confiseurs vaudois qui mettaient sur pied un brunch. La météo capricieuse a permis aux organisateurs de démontrer leur étonnante faculté d’adaptation le dimanche, le somptueux buffet débutant dans les jardins du château avant de se replier en bonne ordre dans le décor médiéval de la Salle des communes. Prudence étant mère de porcelaine, l’édition du lundi s’est entièrement déroulée sous abri…

Au fil des ans, les dégustations décentralisées du Mondial du Chasselas sont devenus un événement sinon incontournable, du moins très attendu des très nombreux aficionados de notre cépage identitaire. Tous se réjouissent de pouvoir confirmer – voire même parfois infirmer ! – le jugement des huitante et quelques membres du jury qui ont placé ces crus au sommet de la hiérarchie quelques mois plus tôt.

Tags: , ,

Category: Actualités, Chasselas on tour, Mondial du Chasselas 2025

Laisser un commentaire