Remise des prix 2025 : nouveau format

| 30 juin 2025 | 0 commentaire

Photos réalisées par Edouard Curchod (© studio Edouard Curchod)

La remise des prix de la 14e édition du Mondial du Chasselas a eu lieu le jeudi 26 juin dans le somptueux décor du Château d’Aigle, baigné par un océan de vignes. Si le cadre était traditionnel, la cérémonie s’est déroulée selon une formule entièrement renouvelée, en présence de nombreuses personnalités venues manifester leur attachement à notre cépage-roi.

La Conseillère d’Etat Valérie Dittli, en charge de la viticulture, le tout fraîchement nommé président du Grand Conseil Stéphane Montangero et Grégory Devaud, syndic d’Aigle, ont tour à tour souligné le rôle du chasselas et de notre concours international pour la ville, la région et le canton. Par un heureux concours de circonstances, Mme Claire Pelletier, maire du village de Chasselas dans le Mâconnais, en France, était présente à Aigle pour signer avec les autorités du lieu un pacte d’amitié liant les deux communes. Elle a également adressé ses chaleureux sentiments à l’assemblée et promis que son village allait s’attacher à booster le chasselas sur ses terres.

Soucieux de mieux imprimer le nom des lauréats dans la mémoire des participants, les organisateurs ont eu recours à un affichage sur grand écran pour dévoiler par ordre croissant de suspense le classement de chaque catégorie, seul le vainqueur étant appelé sur scène pour recevoir son trophée et répondre à quelques questions du président de l’Association pour la Promotion du Chasselas Alexandre Truffer.

Une autre grande nouveauté du mondial 2025 est la rédaction d’un commentaire de dégustation pour chaque vin médaillé d’or de la catégorie principale (chasselas secs des millésimes 2023 et 2024). Ce travail a été confié à Yves Beck, un expert internationalement reconnu, par ailleurs membre du jury de la présente édition. Le résultat est un « catalogue raisonné » qui détaille fièrement 114 crus ! Nul doute que cette innovation sera fort appréciée des producteurs concernés.

Après la remise des trophées spéciaux, la manifestation s’est conclue, selon un schéma plus habituel mais qui recueille toujours un vif succès, par une dégustation des 54 vins primés et un apéritif dînatoire rassemblant les près de 200 invités, producteurs, représentants des médias, familles et amis dans la cour intérieure du château.

commentaires de dégustation d’Yves Beck

APC : 30 juin 2025

Tags: , ,

Category: Accueil, Actualités, Mondial du Chasselas

Laisser un commentaire