Mondial du Chasselas, 10ème!
Article d’Hervé Lalau paru sur Les 5 du Vin le 4 juin 2021
La dixième édition du Mondial du Chasselas se tient en ce moment au Château d’Aigle (Vaud). Quelque soixante dégustateurs professionnels internationaux, parmi lesquels notre ami Marc Vanhellemont, ont bravé les restrictions du Covid (avec les précautions d’usage) pour venir juger les meilleurs vins de ce cépage.
Un cépage qui, s’il est devenu quasi-identitaire en Suisse, est aussi bien présent en Allemagne (notamment au Pays de Bade), en France (en Savoie, en Alsace et à Pouilly sur Loire), ou encore en Hongrie, dans l’Orégon…
Malgré la pandémie, le premier jour de cette édition a été à nouveau placé sous le double signe du professionnalisme et de la bonne humeur. Et malgré les prévisions météo défavorables, un chaud soleil était au rendez-vous, histoire de nous faire découvrir le Chablais vaudois et le Lavaux sous leur meilleur jour.
A ma table, le matin, parmi les quelque 36 échantillons dégustés, 7 ont obtenu la médaille d’or, décernée aux vins ayant plus de 89 points sur 100. Parmi ceux-ci, les plus nombreux, nous l’avons su ensuite, provenaient de La Côte. Un résultat qui n’a rien de statistique, puisque qu’il ne concerne qu’un seul des 10 jurys, mais que j’aime à citer car cette région me semble digne d’éloge, même si elle n’a pas la notoriété de Lavaux. Élégance du fruit, finesse de la structure, salinité, amertume sapide, tels sont les descripteurs qui revenaient le plus souvent chez moi, et pas seulement pour les médailles d’or, car évidemment, il faut accepter que ses choix personnels ne soient pas toujours corroborés par les autres membres du jury: c’est la loi du genre, et c’est très bien ainsi, de l’addition des subjectivités naît une plus grande capacité d’analyse.
Après de studieuses dégustations, les jurés ont pu visiter le domaine du Château de Glérolles, un site superbe en Lavaux, tout au bord du Léman, et y déguster les excellentes cuvées d’Epesses, du Dézaley et de Saint-Saphorin des Frères Dubois. J’avais déjà eu l’occasion d’apprécier la plupart de ces vins, mais les regoûter en les remettant dans un si beau contexte, et avec les explications du vigneron, que demander de plus? Ce beau moment de convivialité s’achevait à peine quand le ciel nous est tombé sur la tête, confirmant, heureusement un peu tard, les prévisions météo.
Mais il pouvait bien pleuvoir, rien ne pouvait entamer la belle humeur des dégustateurs encore pleins de soleil dans le gosier – celui qu’on n’évoque pas quand on parle des 3 soleils du Lavaux – celui dans le ciel, celui du lac et celui des murs, si ma mémoire est bonne.
Puis la soirée se poursuivait à Yvorne, chez Philippe Gex, où nous avons pu apprécier notamment les excellentes cuvées du Domaine de Pierre Latine et du Clos du Crosex-Grillé.
Qui a dit que le Chasselas manquait de matière? OK, c’était moi, il y a 20 ans. Comme quoi même les journalistes peuvent se bonifier avec le temps…
Hervé Lalau
Category: Mondial du Chasselas 2021