Le Morges Vieilles Vignes 2015 de la Cave de La Côte est le nouveau champion du monde des chasselas

| 4 juillet 2016 | 0 Comments
©2016,studio edouard curchod, tous droits réservés

©2016,studio edouard curchod, tous droits réservés

Billet de Laurent Probst le 3 juillet 2016 sur le blog Vins Confédérés

Lors de la cinquième édition du Mondial du Chasselas à Aigle, le Morges Vieilles Vignes 2015, de Cave de la Côte à Tolochenaz, remporte le prix de meilleur Chasselas du monde. Vainqueur de la catégorie principale (Blancs secs), le cru morgien s’adjuge également le trophée du «Meilleur vin produit à plus de 15’000 bouteilles».
C’est une magnifique reconnaissance du savoir-faire des vignerons et de l’équipe technique de la coopérative de Tolochenaz, dont le palmarès s’étoffe chaque année. Elle prouve que qualité peut rimer avec accessibilité, puisque ce champion du monde est disponible à moins de 13 francs.
Une cuvée placée parmi les six meilleurs vins de chasselas de l’appellation Morges, début avril par un jury professionnel dont je faisais partie, et qui avait été plébiscitée par le public lors de la dégustation organisée par le Jounal de Morges quelques jours plus tard, lors de la dernière édition du salon Arvinis dans les Halles CFF.

5e concours international des Chasselas du Monde
Organisé par l’Association pour la promotion du Chasselas et présidé par Frédéric Borloz, syndic d’Aigle et député, le Mondial du Chasselas 2016 a réuni un jury de représentants des collectivités publiques et de professionnels du vignoble pour décerner les distinctions. Les résultats ont été dévoilés le 24 juin, au Château d’Aigle.
Le Morges Vieilles Vignes 2015 de Cave de la Côte est couronné d’or et s’impose dans la catégorie principale (Blancs secs) parmi les 638 participants suisses et étrangers présents. Désigné comme meilleur Chasselas du monde, le cru de la cave coopérative de Tolochenaz remporte également le prix du meilleur vin produit à plus de 15’000 bouteilles. Cave de la Côte prouve d’une belle façon qu’un vin suisse d’excellence peut être accessible à tous.

Des vieilles vignes pour des arômes expressifs
Ce Chasselas est issu de vignes âgées de plus de vingt ans. Vin au nez aromatique et aux notes florales et fruitées, sa bouche révèle une personnalité affirmée, des arômes fruités expressifs. Tout en harmonie, ce Morges Veilles Vignes séduit par son élégance et sa persistance. A servir à 12°C, en apéritif et en accompagnement d’entrées, de poissons du lac, de viande blanche et de mets au fromage.

Tags: , , ,

Category: Mondial du Chasselas 2016

Laisser un commentaire