Pourquoi créer un Mondial du Chasselas?

| 3 juillet 2012 | 0 commentaire

Délicieux, savoureux, subtil. Voilà trois attributs qui qualifient le Chasselas autant comme raisin de table que comme vin. Ce cépage est cultivé dans de très nombreux pays. Les Suisses le vinifient surtout en Romandie et, les Allemands, au sud de leur pays. En France, il est cultivé dans plusieurs régions, mais n’est que peu connu du public. Les Hongrois en vinifient des volumes importants et les Roumains en produisent beaucoup comme raisin de table.
Nous nous sommes donné pour mission de défendre et de valoriser ce cépage comme raisin de cuve. Au sud de l’Allemagne, dans le Markgräflerland, le Gutedel est le cépage dominant: il est cultivé sur 1’050 hectares, soit sur 35% de la surface viticole.
En Suisse, même si son importance a diminué en Valais et à Genève, le Chasselas couvre encore presque 30% de la surface viticole totale. Ci-après, les pourcentages par canton: 61% pour Vaud, 47% pour Fribourg, 34% pour Neuchâtel, 33% pour Berne, 23% pour Genève et 21% pour le Valais. La production suisse varie entre 35 et 40 millions de litres par année, ce qui représente un revenu viticole de 150 à 200 millions de francs suisses. Son importance en tant que source de revenu pour des milliers de familles dans ces régions n’est donc plus à démontrer.
Le Fendant, Gutedel, Chasselas, c’est notre spécialité.
Pour produire un vin de grande qualité, ce cépage a d’importantes exigences quant à la composition du sol et aux conditions climatiques. Si bon nombre de cépages internationaux produisent de bons vins où qu’ils soient plantés dans le monde, notre Chasselas craint un climat trop ensoleillé et trop chaud autant qu’un climat trop frais pendant la période de floraison qui risque de provoquer de la coulure.
D’après les recherches du Docteur José Vouillamoz réalisées en 2009, son origine peut clairement être attribuée à la région lémanique. En effet, on le mentionne déjà à Lausanne en 1302 et, en 1612, on l’appelle «Lausannois». En Allemagne du sud, en 1539, on parle d’«Edeldrauben», qui a donné plus tard Gutedel. En Suisse, on trouve le nom Chasselas dès 1654. De la région lémanique, il a peut-être transité par Chasselas près de Pouilly-Fuissé en Bourgogne, ainsi que par l’Egypte et la Grèce, mais il est bien à nous !
Le vin, d’un bouquet très fin et subtil, est moyennement charpenté (ce qui devient à nouveau à la mode), tendre avec beaucoup de charme. C’est plutôt un personnage gracieux et élégant qu’un bodygard musclé ! Il n’est pas épais comme certains vins de régions lointaines. On n’a pas besoin d’attendre des années de maturation avant d’avoir le plaisir de le savourer. Produit dans les grands terroirs, il peut devenir un vin de garde qui, après quelques années de maturité, ne craint pas la comparaison avec d’autres grands vins. Des comparaisons de dégustation avec de vieux millésimes le prouvent régulièrement.
Convaincu de sa valeur historique et future, notre association fera tout pour garantir également à l’avenir une place importante, voire dominante à ce cépage.
Dans les années 1980 et au début des années 1990, une coupe Chasselas était déjà organisée en Suisse. Actuellement, les meilleurs Fendant, Gutedel et Chasselas obtiennent souvent d’excellents résultats dans les concours nationaux et internationaux. Parfois, dans ces concours, on les mentionne seulement en 2ème ou 3ème lieu. Pour mieux mettre en avant ce cépage, l’organisation Markgräfler Wein e.V. a créé la «Gutedel Cup» en 1996. Depuis quelques années, dans nos carnotzets, germait l’idée de créer également une manifestation et un concours voués uniquement au Chasselas.
Pour concrétiser cette idée, nous avons rencontré des amis allemands et décidé d’organiser dorénavant un concours international, le Mondial du Chasselas. L’édition 2011 de la Gutedel Cup a réuni 319 vins. Dans la catégorie internationale figuraient 183 vins, dont 99 venaient de Suisse. Les vins suisses s’en sont fort bien sortis puisqu’ils ont occupé les 5 premières places. La coupe a été gagnée par un vin neuchâtelois, le St-Blaise 2009 de Dimitri Engel. Tout à l’heure, vous aurez le plaisir de déguster les meilleurs vins primés.
Le concours 2012 aura lieu en Suisse et la proclamation des résultats interviendra à Aigle au début du mois de juillet.
Notre initiative a pour but de motiver les propriétaires, vignerons et cavistes pour qu’ils mettent tout en œuvre afin de continuer à produire d’excellents chasselas. De notre côté, nous unirons toutes nos forces pour améliorer la promotion et, dans ce sens, faire en sorte que les meilleures parcelles viticoles restent occupées par le Chasselas.
Savourer un grand Chasselas entre amis est toujours un événement, lié à des émotions. Nous espérons qu’à l’avenir les consommateurs et amis des bons vins seront toujours plus nombreux à vouloir partager cette émotion

Exposé de Paul Baumann, Association pour la Promotion du Chasselas lors de la présentation de l’association à la presse en 2012.

Tags: , , , , ,

Category: Articles généraux sur le Chasselas

Laisser un commentaire