Première Journée Mondiale du Chasselas – mardi 12 décembre 2023

| 8 décembre 2023 | 0 commentaire

 

 

 

 

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le chasselas, vin subtil, élégant et racé, rivalise sans peine avec les cépages les plus appréciés de la planète. Depuis douze ans, grâce au concours Mondial du Chasselas, il est inscrit à l’agenda des grandes dégustations internationales et sa cote auprès des connaisseurs comme des amateurs ne cesse de monter. Il méritait un événement populaire d’envergure, destiné à accroître sa notoriété auprès d’un cercle plus large de consommateurs, en Suisse et au-delà de nos frontières.

Le mardi 12 décembre verra ainsi la première édition de la Journée Mondiale du Chasselas, l’occasion de découvrir et de célébrer les multiples facettes du cépage helvétique par excellence. Pourquoi cette date ? Parce que “le douze du douze”, c’est une formule susceptible de faire mouche. Parce qu’aussi, comme le laisse deviner le visuel choisi, c’est le moment de suggérer que le chasselas est le complice idéal d’un moment de détente en station d’hiver. Et parce qu’en cette période qui annonce les fêtes de fin d’année, il est opportun de rappeler qu’il peut sublimer une ambiance festive au même titre qu’un champagne ou autre vin de grand prix.

L’Association pour la Promotion du Chasselas a dont décrété pour ce jour-là une “mobilisation conviviale”. L’ordre de marche est parvenu aux producteurs, invités à mettre en place une promotion spéciale ou à associer leurs partenaires et clients à un événement de leur choix, à quelques stations d’hiver (Villars-sur-Ollon a été la première à s’engager en offrant un apéritif de lancement de saison au P’tit Chalet de 17h à 19h), aux hôtels, restaurants, œnothèques et bars, encouragés à mettre en valeur les meilleurs chasselas de leur carte, et même aux particuliers qui pourront convier leurs amis à déguster une bouteille de derrière les fagots. Signalons que quelques restaurants gastronomiques, le mythique Hôtel de Ville de Crissier en tête, joueront le jeu du chasselas ce jour-là en proposant quelques vieux millésimes à leurs convives.

Libre cours est laissé à l’imagination, à l’envie et à la créativité de chacun, sans contrainte autre que la célébration du chasselas en bonne compagnie. Quelques supports visuels (flyers, affichettes) et objets personnalisés (tire-bouchons et drop-stops) permettent d’accrocher le regard et de situer l’événement.

Le point point d’orgue politique de la journée aura lieu à Berne, au restaurant Lötschberg, où médias et parlementaires fédéraux sont conviés en fin de journée à un apéritif précédé d’une conférence de presse, en lever de rideau aux événements grands et petits, publics ou privés, qui égaieront la Suisse ce soir-là – et même l’Allemagne, puisque les producteurs du nord de Bâle nous ont emboité le pas d’enthousiasme.

Journée Mondiale du Chasselas

Pour toute information complémentaire 

Nathalie Favre: secrétaire général du Mondial du Chasselas
+41 79 310 83 48 ou info@mondialduchasselas.com 

Alexandre Truffer: président du Mondial du Chasselas
+ 41 78 896 94 14 ou info@romanduvin.ch

APC : 6 décembre 2023

Tags: , , ,

Category: Actualités, Mondial du Chasselas

Laisser un commentaire