Prowein 2022 à Düsseldorf
Du 15 au 17 mai, le Mondial du Chasselas a participé à Prowein, le salon international de référence dédié aux vins et spiritueux, sur le stand collectif de Swiss Wine Promotion. A côté de quatre vins “jeunes” pour permettre aux visiteurs de faire connaissance avec le cépage, la priorité a été donnée à la découverte de vieux millésimes, lauréats des récentes éditions du concours.
Si la fréquentation de cette première mise sur pied de Prowein après une interruption de deux ans due à la pandémie a été plus modeste que d’habitude, la présentation du Mondial du Chasselas a connu une affluence très réjouissante. Le public s’est manifestement donné le mot et dès midi (les portes ouvraient à 9h), les visiteurs ont afflué pour déguster des vins de 13 à 37 ans d’âge qu’on ne trouvait évidemment nulle part ailleurs.
La curiosité était pour beaucoup la motivation première, mais au final, la grande majorité des dégustateurs est repartie avec la conviction que le chasselas est un cépage très qualitatif et surtout apte à donner de grands vins après une ou plusieurs décennies de garde. Par ailleurs, avec le patronage de Swiss Wine, Yvonne Heistermann, ambassadrice du chasselas en Allemagne et partenaire de longue date du Mondial, a donné deux master classes consacrées à ce cépage identitaire. Avec un succès pour le moins inattendu, puisque l’une d’elles a accueilli 23 participants au lieu des 12 prévus initialement !
Mission réussie donc, que cette présentation dans un salon prestigieux qui a une fois de plus clairement contribué à placer la Suisse et le chasselas sur la carte du monde.
Category: Chasselas on tour