Les chasselas vus par les courtiers jurés-experts piqueurs de Paris

| 27 septembre 2019 | 0 commentaire
Dégustation de chasselas Photo: Edouard Curchod
Dégustation de chasselas Photo: Edouard Curchod

Depuis trois ans, le Mondial du Chasselas poursuit une collaboration avec Jacques Vivet, qui dirige l’école de dégustation éponyme à Paris. Ce grand connaisseur du vin fait partie de la Compagnie des courtiers jurés-experts piqueurs de Paris. Le 17 juin, notre partenaire à Paris a fait déguster à ses collègues une sélection de crus médaillés lors de précédentes éditions du Mondial du Chasselas. Voici les notes de dégustation également disponibles sur le site de la Compagnie.

Les vins dégustés

N°1 : Suisse Fendant AOC Valais 2016 Domaine des Chevaliers
Robe or blanc pâle aux reflets verts. Nez délicat, avec des notes d’agrumes et de fleurs blanches. Bouche légère, pas très vive mais avec une pointe de gaz carbonique, qui apporte un peu de fraîcheur et une légère onctuosité, la finale est assez développée.
11°7 alcool – 15 FCH

N°2 : Allemagne Baden Hügelheim trocken 2016
Or blanc claire reflets verts. Premier nez minéral, qui évolue vers les fruits secs puis les agrumes, pointe de citron vert/pamplemousse. Bouche équilibrée, avec un perlant marqué, qui permet de soutenir la fraîcheur, de la rondeur en bouche, une belle concentration,  avec des notes de fruits secs, d’amande fraîche. Finale pas très longue, mais avec une belle fraîcheur, prolongée par une légère amertume agréable.
12°5 (capsule à vis). Élevage 9 mois/lie 2,8g/L sucres résiduels. 5,46


Or blanc claire reflets verts. Premier nez minéral, qui évolue vers les fruits secs puis les agrumes, pointe de citron vert/pamplemousse. Bouche équilibrée, avec un perlant marqué, qui permet de soutenir la fraîcheur, de la rondeur en bouche, une belle concentration,  avec des notes de fruits secs, d’amande fraîche. Finale pas très longue, mais avec une belle fraîcheur, prolongée par une légère amertume agréable.
12°5 (capsule à vis). Élevage 9 mois/lie 2,8g/L sucres résiduels. 5,46

N°3 : Suisse AOC Calamin Grand Cru La Beguine 2016
Robe or blanc pâle aux reflets verts. Nez d’amande fraîche avec une pointe de pamplemousse, de nectarine et de fleurs blanches. Bouche au perlant marqué, qui apporte une belle vivacité sur un corps gras et plein, avec de la minéralité. Finale longue, avec une pointe d’amertume qui soutient la fraîcheur sur des notes d’amande fraîche et de caramel.
½ pot Vaudois soit 70cL12°3 malo faite. 14,5 FCH

N°4 Suisse AOC Chablais Grand Cru Aigle 2016
Robe jaune d’or soutenu, reflets verts. Nez intense sur l’amande fraîche, les fleurs blanches, le minéral, le crayeux, pointe de caramel et de tilleul. Bouche assez structurée, légèrement perlante,  avec de la fraîcheur, des notes de craie, mais aussi de la rondeur sur des notes de fleurs blanches, de zestes d’agrumes. Finale longue avec une amertume très fine, qui soutient les notes florales.
Elevage 6 mois en foudre 12°8 malo faite 15,5FCH

N°5 : Suisse AOC La Côte Grand Cru Mont-sur-Rolle Domaine La Grande Vigne 2016
Robe or blanc pâle reflets verts. Joli nez, avec des notes iodées, des agrumes, fleurs blanches, une pointe de jasmin. Belle acidité en bouche, avec un perlant, beaucoup de fraîcheur, des notes de fleurs blanches, de citron. Finale développée avec une pointe d’amertume.
12° 10,5 FCH.

N°6 : Suisse AOC Chablais  Grand cru Villeneuve Passage du Romain 2016
Robe or blanc reflets dorés. Nez sur le jasmin, pointe minérale et amande fraîche. Bouche perlante,  avec beaucoup de fraîcheur et de vivacité, notes d’agrumes, de pamplemousse vert, kombawa. Finale longue avec de la fraîcheur, une pointe d’amertume rafraîchissante.
12°5 élevage 6 mois sur lies fines en foudre 13,5 FCH

N°7 : Suisse AOC Lavaux Grand Cru Chardonne cure d’Attalens 2015 Robe jaune d’or soutenue, avec une effervescence visible.  Nez floral, avec des notes d’amande fraîche, iodé, pâtisserie, pointe de zeste d’agrumes. Bouche perlante à l’attaque, avec de l’ampleur, de la richesse, de l’opulence et une certaine sucrosité. Finale longue avec une légère amertume.
12°5 élevage 6 mois sur lie. 18,90 FCH


N°8 : Suisse AOC La Côte Grand Cru Féchy 2010 Domaine de Martheray Robe jaune d’or soutenu, aux reflets verts. Nez intense de fruits exotiques, de papaye,  mangue, canne à sucre, planteur. Bouche fraîche et explosive, d’une grande intensité de saveurs exotiques, fruits sec, papaye, coco. Finale longue sur les fruits exotiques.
6 mois Lie fines en foudre sols argilo-calcaires 12FCH

N°9 : Portugal DOC Douro 2014   (PIRATE cépage autochtone portugais)
Jaune d’or soutenu. Nez à tendance oxydative, avec des notes de noix, dattes, fruits secs, avec un côté cire, fumé et une déviation ( chou / goût de lumière…). Gras, onctueux, plein et structuré en bouche, avec de la minéralité et une finale intense sur des notes boisées, toastées.  Dommage qu’il y ait ce défaut.
8 mois d’élevage

N°10 : Suisse AOC Valais GrandMaître Blanc de Glace Vendange flétrie 2015
Robe ambrée soutenue.  Nez intense et expressif de coing confit, de mangue, ananas, angélique, pointe de cire d’abeille, de miel, de muscade et de cannelle. Bouche ample, danse, onctueuse et grasse, très sucrée mais avec de la fraîcheur, des notes de fruits confiturés. Finale longue.
13° . 130g/l de sucre résiduel. blanc de glace. 27,50 FCH

N°11 : Allemagne Baden Trockenbeerenausläse Dne Löffler 2015 Ballrechten-Dottinger Castellberg Gutedel
Robe dorée foncée aux reflets verts. Nez expressif sur le miel, l’abricot, le tilleul, la cire. Bouche équilibrée, onctueuse, d’une grande sucrosité, notes de miel, de confiture d’abricot. Finale longue sur les fruits confiturés et le miel.10°  240g/l de sucres résiduels  18€90.

Tags:

Category: Chasselas on tour, Le Chasselas aujourd'hui

Laisser un commentaire