Le champion est un La Côte AOC du Domaine de la Ville de Morges

| 18 juillet 2015 | 0 commentaire
AGIR
Les lauréats du Mondial du Chasselas 2015 à Aigle

© AGIR Les lauréats du Mondial du Chasselas 2015 à Aigle

Edition 2015 du Mondial du Chasselas au Château d’Aigle (VD)
Placée sous le haut patronage de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), l’édition 2015 du Mondial du Chasselas a pris ses quartiers au château d’Aigle (VD) jusqu’à samedi soir. Ce vendredi en fin d’après-midi a eu lieu la cérémonie officielle de proclamation des résultats et de remise des prix à l’occasion de laquelle le titre de Champion du monde a été décerné à un vin vaudois: La Grand’Rue, Chasselas Réserve, Morges Grand Cru, la Côte AOC du Domaine de la Ville de Morges. Demain, lors de la grande fête dédiée à ce cépage qui rencontre une popularité croissante, les visiteurs pourront à leur tour découvrir et déguster une sélection des meilleurs Chasselas issus des différents pays producteurs de Suisse, d’Europe et même du monde, parmi lesquels tous les lauréats du concours.
Le Mondial du Chasselas a débuté vendredi en fin d’après-midi au château d’Aigle par la proclamation des résultats et la remise des prix et récompenses aux crus les mieux notés de l’édition 2015.Cette cérémonie s’est déroulée en présence de quelque 200 invités, représentants des collectivités publiques, spécialistes des milieux vitivinicoles et naturellement, des vignerons. Pour la première fois, le concours était placé sous le haut patronage de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin), une reconnaissance qui confère au concours une légitimité et une notoriété au plus haut niveau international.
Avec 693 vins inscrits (642 en 2014), l’édition 2015 bat une nouvelle fois un record de participation. Et cette année, c’est un vin vaudois de la région de la Côte qui est à l’honneur puisque le champion de la catégorie principale, celle des vins secs, est un La Grand’Rue, Chasselas Réserve, Morges Grand Cru 2013, La Côte AOC du Domaine de la Ville de Morges, qui totalise 93.4 points (sur 100). Outre le titre suprême, il a également remporté le prix du meilleur vin vaudois classé, le prix du meilleur vin produit à plus de 15’000 bouteilles, et celui du meilleur classement toutes catégories.

Des concurrents de tous horizons
Si la majorité des crus  qui ont concouru cette année provenaient de Suisse romande, le jury international a également distingué des vins d’origines très diverses. Se sont en effet affrontés: 652 vins suisses, 37 vins allemands, 1 vin français, 1 vin des USA et 2 vins canadiens. La catégorie des vins secs a été sans nul doute la plus disputée, avec 596 concurrents. Etaient également en lice 20 vins doux et 21 crus issus de vinifications spéciales. Soulignons aussi la belle participation des vieux millésimes qui, avec 56 échantillons, confirment le potentiel de garde du Chasselas.

12 prix décernés
Outre les quatre prix et distinctions remportés par le champion, la cérémonie a été l’occasion de distribuer huit autres récompenses. Dans la catégorie vin supérieur à 4g de sucre par litre, le 1er prix a été attribué à un Luins 2014, Bertrand de Mestral La Côte AOC, Caves de la Côte. Dans la catégorie vinification spéciale, sont ex aequo pour le premier prix un Non Filtré Neuchâtel AOC 2014, Domaine de Chambleau, et un Non Filtré Neuchâtel AOC Auvernier 2014, Domaine de Montmollin. Ces derniers ont également été classés ex aequo meilleur vin neuchâtelois. Pour les vieux millésimes, le 1er prix revient à un Château de Châtagneréaz – Réserve du Domaine, La Côte AOC 1990, Mont-sur-Rolle. Le meilleur vin valaisan classé est un Fendant du Ravin Valais AOC 2014, Adrian Mathier, Nouveau Salquenen AG. Le meilleur vin genevois classé est un Domaine des Alouettes Genève AOC, Satigny 2014. Le Bester Deutscher Wein revient quant à lui au Gutedel Beerenauslese Ballrechten – Dottingen Markgräflerland Baden 2001, Weingut W. Löffler. Enfin, le coup de cœur de la presse a été décerné au Clos Maijoz, Réserve des Autorités 2013, Commune d’Aigle.

Santé à tout le monde!
Demain, lors de la traditionnelle fête populaire qui se déroulera dans l’enceinte du château d’Aigle et qui sera animée par Aké Béda, meilleur sommelier Gault&Millau 2015 et grand ambassadeur du Chasselas, les visiteurs pourront à leur tour comparer, découvrir et partager des crus issus de toutes les régions productrices de ce cépage roi des vignobles du Léman. Les lauréats ainsi qu’une large sélection de crus (quelque 200 au total) seront en effet proposés à la dégustation sur une quinzaine de stands, dans une ambiance récréative. Il sera également possible de calmer petites et grandes faims grâce à des restaurants et des stands de produits du terroir. Quatre groupes: Octuor Merlin; Ensemble de cors des Alpes Riviera-Chablais; Yellow Dogs et Paradise Creek New Orleans Jazzband apporteront à cet événement populaire sa touche musicale et festive pendant toute la journée. Et selon Météo Suisse, le soleil sera aussi au rendez-vous!
Précisons enfin que le verre du Mondial du Chasselas 2015 (CHF 20.-) donne droit à l’accès au périmètre de la fête, à la dégustation gratuite sur tous les stands et à la visite du Musée de la Vigne et du Vin. Des bus assurent la navette depuis les parkings (Glariers et Spozio) et la gare jusqu’au Château.

AGIR

Article d’Armande Reymond paru le 26 juin 2015 sur le site de Agence d’information agricole romande

Tags: , , , , , , , , ,

Category: Mondial du Chasselas 2015

Laisser un commentaire