Mondial du Chasselas 2020 : édition extraordinaire pour année extraordinaire

| 2 juillet 2020 | 0 commentaire

Comme toutes les manifestations, le Mondial du Chasselas a été fortement touché par la pandémie de COVID-19. Le comité de l’Association de Promotion du Chasselas a dû faire des choix en repoussant ou annulant certains volets de cette compétition internationale. Après huit ans de croissance ininterrompue, le nombre d’inscriptions marque le pas puisque 706 vins ont été inscrits à cette 9e édition. A titre de comparaison, les éditions précédente ont vu se mesurer 867 vins en 2019, 820  en 2018, 791 en 2017, 763 en 2016, 693 en 2015, 642 en 2014, 638 en 2013, 625 en 2012. La baisse, de 18,5%, apparaît donc significative, mais se situe dans la fourchette basse de ce que les organisateurs pouvaient craindre lorsqu’ils ont pris la décision de repousser le concours de trois semaines seulement. En outre, malgré les frontières fermées, la participation des producteurs étrangers reste élevée puisque 107 crus d’Allemagne, de France, des Etats-Unis d’Amérique et du Canada prendront part à la compétition (120 en 2019).

Chateau d’Aigle le 26 juin 2020 dans le cadre du Mondial du Chasselas dégustation du jury © 2020 Studio Edouard Curchod tous droits réservés

Conséquences de la COVID-19 sur le Mondial du Chasselas

Ce qui est annulé

La Fête du Chasselas
Comme toutes les manifestations de plus de 300 personnes sont interdites jusqu’à fin août, la Fête du Chasselas qui réunissait chaque année près de 1200 passionnés dans l’enceinte du Château d’Aigle n’aura pas lieu en 2020.

Ce qui est déplacé

Le concours
Afin de permettre aux prescripteurs étrangers, qui composent la moitié des jurés du Mondial du Chasselas, de participer à l’édition 2020, le concours a été déplacé de trois semaines (26 et 27 juin 2020). Les 46 jurés inscrits (24 suisses et 22 étrangers) dégusteront donc plus de 700 vins au Château d’Aigle dans des conditions de sécurité conformes aux exigences de l’OFSP. Cette stratégie permet aussi au Mondial du Chasselas de continuer à satisfaire aux exigences de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, de l’Union Internationale des Œnologues et de l’Union Suisse des Œnologues, trois organismes qui accordent leur patronage au Mondial du Chasselas. De plus, le Mondial a fait acte de candidature à VINOFED, la Fédération mondiale des Grands concours internationaux de vins et spiritueux qui regroupe à l’heure actuelle 17 concours et l’édition 2020 sera examinée sous toutes les coutures par un expert de cette prestigieuse organisation.

La remise des prix
La cérémonie de remise des prix du Mondial du Chasselas, en général couplée avec la Fête du Chasselas, aura lieu le 20 août 2020 au Château d’Aigle en présence de quelque 200 invités. Les concurrents ayant reçu une médaille (d’or ou d’argent) seront avertis environ deux semaines après le concours (début juillet) afin de pouvoir promouvoir ces récompenses auprès de leur clientèle et du grand public. Les meilleurs de chaque catégorie seront en outre nominés pour cette cérémonie qui ne sera accessible que sur invitation.

Ce qui est conservé

Le Leserpanel à Zurich
Depuis deux ans, le Mondial du Chasselas organise avec le magazine VINUM une dégustation de 24 des chasselas les mieux classés de la compétition. Ce «panel de lecteurs» permet à une centaine d’oenophiles de la région zurichoise de découvrir ces vins qui font l’objet d’une dégustation commenté dans l’édition alémanique du magazine spécialisé. Grâce à un concept développé par VINUM, cette dégustation, gendée au 7 septembre 2020, pourra être organisée dans le respect des normes de l’OFSP.

Le Mondial à Bruxelles
L’an passé, une quarantaine de vins médaillés du Mondial 2019 ont été présentés à un parterre de journalistes et de professionnels belges lors d’une journée consacrée au chasselas. Cet événement sera reconduit le 5 octobre 2020 afin de poursuivre le travail de promotion du cépage lémanique hors des frontières helvétiques.

Ce qui est développé

Formation e-learning sur le Chasselas
En partenariat avec Swiss Wine Promotion, le Mondial du Chasselas a profité du confinement pour créer une formation en ligne sur le chasselas. Ce module spécifique sera hébergé sur Swiss Wine Campus, la plateforme créée par Swiss Wine Promotion. Accessible à tous et gratuite, cette formation, qui permettra d’obtenir un certificat, sera mise en ligne fin juin 2020.
www.swisswine-campus.ch

Projet d’analyse des attentes de consommateurs de Chasselas
En collaboration avec la haute école de Changins, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de Berne et la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften, le Mondial du Chasselas va conduire un projet de recherche destiné à comprendre l’image véhiculée par le chasselas, mais aussi les sentiments qu’il génére chez les consommateurs. Ce projet, réalisé sur trois régions de Suisse et piloté par le Dr Pascale Deneulin de Changins, permettra de donner des outils précieux aux producteurs de chasselas.

www.mondialduchasselas.com

APC : 25 juin 2020

Tags: , ,

Category: Mondial du Chasselas 2020

Laisser un commentaire