Mondial du Chasselas: pour la 2e année consécutive un vin de Morges se hisse à la 1ère place

| 29 juin 2016 | 0 commentaire
De gauche a droite: les valaisans honorés Christophe Bétrisey, meilleur fendant classé, Cedric Leyat (Nouveau Salquenen) Rachel Stefany (Gregor kuonen) Robert Taramarcaz (Domaine des Muses) et Sandrine Caloz marraine de cette édition. CHRISTIAN HOFMANN, PHOTOGRAPHE RP

De gauche a droite: les valaisans honorés Christophe Bétrisey, meilleur fendant classé, Cedric Leyat (Nouveau Salquenen) Rachel Stefany (Gregor kuonen) Robert Taramarcaz (Domaine des Muses) et Sandrine Caloz marraine de cette édition.
CHRISTIAN HOFMANN, PHOTOGRAPHE RP

Vendredi soir, dans le cadre prestigieux du Château d’Aigle, les résultats du 5e Mondial du Chasselas ont été dévoilés.
Décidément, le chasselas se plaît à Morges! Uvavins, Cave de la Côte, a décroché la meilleure note dans la catégorie Blancs Secs avec son Morges Vieilles Vignes 2015 (92,4 points). Un chasselas labellisé Terravin.
L’an passé déjà, c’est un vin de la région qui avait emporté le premier prix dans cette catégorie (La Grand’Rue Domaine de la Ville de Morges).
Autre vainqueur incontestable: la Cure d’Attalens avec son Chardonne Grand Cru, de la maison Obrist SA qui a emporté le trophée Excellence et régularité, le prix coup de cœur de la presse et qui a obtenu l’incroyable note de 97,9 points sur 100 avec son millésime 1983.

Le Blanc des Reines meilleur fendant
Antoine et Christophe Bétrisey sont arrivés deuxième dans la catégorie Blancs Secs. Leur Blanc des Reines, Chasselas en Capitale de St-Léonard 2015 talonne le premier en obtenant 92, 1 points. Le fendant de Molignon 2015 d’Adrian et Diego Mathier, Nouveau Salquenen et le Fendant Classique 2015 de Robert Taramacaz se sont classés dans les 15 meilleurs.
La cave Gregor Kuonen de Salquenen a raflé la première place dans les vinifications spéciales avec son Instant magique Grandmaître Barrique 2013 et une belle médaille d’or avec son Blanc de Glace 2014, un vin doux barriqué.
Sur 763 vins inscrits, dont 137 valaisans, 127 ont obtenu une médaille d’or (18 pour le Valais) et 90 d’argent (7). La barre était placée assez haute puisqu’il fallait avoir 89 points et plus pour l’or et 87 points et plus pour l’argent.

Une marraine valaisanne
Sandrine Caloz a été choisie comme marraine pour cette 5e édition. “C’est faire preuve d’ouverture d’esprit que d’inviter une Valaisanne à ce poste honorifique, sourit la jeune œnologue de Miège. Ça me donne l’occasion de déguster de grands chasselas. J’ai fait de superbes découvertes, notamment dans les vieux millésimes.”
Samedi 25 juin, à Aigle, la manifestation sera publique.
De 10 heures à 18 heures plus de 200 chasselas dont ceux primés cette année pourront être dégustés.

Article de France Massy paru le 25 juin 2016 sur le site du Nouvelliste

Tags: , , , , , , , , ,

Category: Mondial du Chasselas 2016

Laisser un commentaire